QUI SOMMES NOUS ?
PETIT HISTORIQUE …
Le 14 février 1989 a été fondée une association sportive des retraités Jacoumards (ASRJ) sous la forme d’une association régie par la loi de 1901, ayant pour but la pratique de toutes activités physiques.
En 1998, un élargissement des activités de l’ASRJ s’est opéré avec l’adjonction de nouvelles activités telles que le ping pong, le tennis adapté, les jeux de société, la lecture, l’expression corporelle, les travaux manuels et les voyages, en sus de la gymnastique, de la randonnée et de la danse.
L’association a également changé de dénomination pour devenir l’ARSEL de Jacou ( Association Retraite Sportive Et Loisirs de Jacou).
AUJOURD’HUI …
En septembre 2017 L’ARSEL comptait 185 adhérents, dont 23 animateurs.
Elle est ouverte aux personnes de plus de 50 ans, retraitées ou inactives, désireuses de pratiquer des activités sportives dans une ambiance conviviale, en dehors de tout esprit de compétition.
Elle propose à ses membres:
– des activités de plein air telles que la randonnée , la marche nordique et la marche aquatique côtière
– de la gymnastique
– du qi-gong et du yoga
– des activités dansées telles que la country, la danse folklorique , la danse de salon et le rock’n’roll.
– un entraînement cérébral avec les jeux de société,…
Les activités proposées font appel à des qualités différentes et complémentaires ( adresse, concentration, endurance, équilibre,… ) qu’elles permettent d’entretenir et de développer.
Outre les activités sportives, des soirées dansantes, des repas, des sorties à la journée, des séjours rando et des voyages sont également proposés afin de favoriser la convivialité et le développement de relations sociales propices à lutter contre l’isolement.
Les ressources de l’Association proviennent des cotisations et dons éventuels des adhérents et des subventions des collectivités locales.
Notre association est affiliée à la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS).