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Règlement

 

Association de la retraite Sportive et Loisirs de Jacou

Adresse du siège social : Commune de Jacou

Règlement intérieur de l’Association

Retraite Sportive et Loisirs de Jacou ( ARSEL de Jacou)

 

 

 

Article 1er : Activités le plus couramment pratiquées au sein de l’Association :

-Randonnée pédestres, Gymnastique, Yoga, Danse folklorique,…

 

Article 2 : Règle de base:

– L’important est de pratiquer régulièrement une activité physique, en se faisant plaisir, sans se surestimer et sans esprit de compétition.

-Une « saine fatigue  » : oui . Un « épuisement » : non.

-L-objectif majeur étant la pratique sportive adaptée au temps de la retraite ou assimilé. La déontologie de la Fédération Française de la Retraite Sportive » ( FFRS) à laquelle nous sommes affiliés implique la prééminence des activités sportives sur celles des loisirs, animées par des bénévoles.

-L’association se propose accessoirement d’organiser des activités culturelles et de loisirs

 

Article 3 : Organisation :

-Les activités sont organisées par des commissions pour permettre un bon fonctionnement . Elles sont animées ou encadrées par un ou plusieurs titulaires du BAF ( Brevet d’Animateur Fédéral – FFRS) ou exceptionnellement par une personne compétente, s’il n’existe pas de BAF ou si aucune personne titulaire du BAF n’est disponible dans cette discipline.

– Si une activité ne trouve pas de personne compétente pour l’encadrer, un professeur diplômé extérieur à l’Association pourra être sollicité moyennant finances. Cette activité sera rémunérée par les pratiquants et devra se situer dans le cadre de celles reconnues par la FFRS.

-Chaque commission comprend un responsable assisté ou non par plusieurs collaborateurs, le Président étant membre de droit de toutes les commissions.

-Les responsables de commission (en principe les membres élus du CD) rendent compte de leurs activités au CD et plus particulièrement au Bureau.

– Le Bureau ou le CD pourra inviter ou se faire assister par un spécialiste ou une personne compétente pour traiter un problème particulier. Ces conseillers peuvent assister aux séances avec voix consultative.

-Les programmes d’activités sont portés à la connaissance des adhérents par distribution ou courrier en début de trimestre.

-L’animateur notifié « Responsable » sur le programme trimestriel est seul juge de l’annulation d’une activité pour des raisons d’intempéries ou d’autres. En ce qui concerne les randonnées, s’il ne propose pas une randonnée de substitution, ou un autre animateur, la sortie reste annulée.

– Pour toute sortie non programmée organisée par un animateur ou simple adhérent sans accord du Président, l’Association ne pourra être tenue pour responsable pour tout accident ou incident.

 

Article 4 : Comité de Direction

-Le Comité de Direction procède chaque année à la nomination de « Responsables de Commission » pris parmi les animateurs ou les membres actifs. Même s’ils ne sont pas membres élus du CD, ils seront convoqués aux réunions pour rendre compte de l’activité qui les concerne.

 

Article 5 : Bureau ( en complément de l’article 19 des présents statuts)

— le Bureau agit par délégation du CD et sous son contrôle.

– Il prépare l’ordre du jour des réunions du CD.

– Il est l’organe de réflexion, d’action, et de coordination de l’Association.

 

Article 6 : Le Président ( en complément de l’article 20 des présents statuts)

– Il coordonne et veille à l’application des règlements et des statuts.

– Il veille à la bonne harmonie de l’Association, à la bonne gestion, il a la signature sur les différents comptes postaux ou bancaires.

-Il fait la liaison entre le CODERS et l’Association. En collaboration avec le Bureau, le CD et le Comité des Loisirs, il planifie toutes les actions, stages et autres manifestations.

-Il doit tenir les archives à la disposition du CD et de l’AG.

– Il s’occupe des relations avec la Municipalité de Jacou ( Dotation, prêts de salles, articles de presse, etc.) et également avec l’Office Municipal des Sports -OMS- ( réunions, participations, dotations etc…) des rencontres interclubs…

 

Article 7 : Secrétariat

-Le Secrétaire est responsable de l’organisation et de la bonne exécution du travail administratif. Il fait le compte rendu des diverses réunions et s’assure de la diffusion des P.V.

– Les Procès-verbaux des réunions doivent être signés par le Président et le Secrétaire.

– Il est chargé des formalités légales et réglementaires et veille au respect des statuts et du Règlement Intérieur. C’est lui aussi qui tient le registre spécial prévu par la Loi du 1er juillet 1901.

 

Article 8 : Trésorier

-Le Trésorier assure l’organisation et le contrôle de la comptabilité de l’association, vérifie les justificatifs présentés à l’appui des demandes de remboursement des frais et établit le budget prévisionnel en accord avec le Président et le CD.

– Il établit en fin d’exercice les comptes de gestion et le bilan financier et les présente au Vérificateur aux comptes, qui fait un compte rendu d’apurement de ceux-ci, ce qui permet à l’AG de donner quitus au Trésorier.

– Il fait procéder au règlement des sommes dues à l’association et gère la trésorerie dépenses ou recettes sous la surveillance du Président et du CD.

-Il fait ouvrir et fonctionner le compte : postal, d’épargne ou bancaire et procède aux opérations de placement après décision du CD ; Il a la signature sur les différents comptes.

 

Article 9 : Obligations des adhérents

-Tout adhérent s’engage à respecter les Statuts et à souscrire à son Règlement Intérieur.

-Les cotisations devront être réglées lors de l’adhésion ou du renouvellement le jour de l’AG.

– Chaque membre doit être titulaire de la licence FFRS de l’année en cours qu’il soit pratiquant ou dirigeant conformément à l’article 7 ou 9 des statuts.

-Les participants aux activités doivent impérativement respecter les consignes de sécurité qui sont édictées par les responsables des commissions ou par l’encadrement titulaire d’un BAF( ou assimilé ).

Principales consignes pour les randonnées pédestres :

* un comportement responsable dans le groupe.

* utilisation de chaussures adaptées pour les randonnées.

* ne pas dépasser l’animateur responsable qui mène le groupe, sauf avec son accord.

* le « serre file » désigné ferme la marche et signale au « chef de file » tout incident.

* sur les routes, dans la mesure du possible, il est préférable de circuler à gauche en file indienne.

* tout membre adhérent ou participant s’engage à suivre les directives de l’Animateur responsable de la randonnée.

* par mesure de sécurité, l’animateur responsable peut être amené à refuser la participation à un ou plusieurs adhérents à une randonnée.

– Le non respect de ces règles simples peut entraîner en cas de mauvaise volonté une sanction pouvant aller jusqu’à la radiation en vertu de l’article 8 des Statuts.

 

Article 10 : Certificat médical

– Nul ne sera admis à participer aux activités sportives s’il ne produit pas à l’adhésion un certificat médical l’y autorisant. Ce certificat devra mentionner la liste des activités autorisées.

– Le responsable chargé de la collecte de ces certificats contrôle les éventuelles contre indications et les signale au Président qui en informe les animateurs concernés.

 

Article 11 : Commission sportive

-Périodiquement les animateurs se réunissent pour élaborer les programmes d’activités. Cette Commission étudie les candidatures à la formation fédérale. Les candidats à l’animation sont invités à participer à leurs travaux.

 

Article 12 : Formation TCPA – AFPS – BAF

– La FFRS assure la formation des animateurs. Pour accéder à ces stages, les candidats doivent avoir participé activement et régulièrement aux disciplines depuis 6 mois sauf dérogation exceptionnelle. La participation financière aux frais de stage, de la Fédération et du CODERS est liée à l’obtention du brevet correspondant. En cas d’échec, l’Association supporterait seule les frais engagés.

 

Article 13 : Activité d’essai

-Tout adhérent peut demander à bénéficier d’un essai gratuit pour l’une des activités proposées par l’Association. Un certificat médical d’aptitude lui sera réclamé.

 

Article 14 :Calendrier

– La saison commence le 1er septembre pour se terminer le 30 juin.

 

Article 15 : Transport

– Pour les randonnées, le transport est assuré en principe par covoiturage. Il est laissé aux personnes transportées le libre arbitre pour le partage des frais.

– Le lieu de rendez-vous est fixé sur le parking du centre oecuménique de Jacou aux heures indiquées sur le programme trimestriel.

 

Article 16 : Reconnaissance des itinéraires

-L’association participe aux frais kilométriques d’une voiture particulière suivant un barème basé sur le CODERS 34 visé par le Responsable et le Président.

– Par mesure de sécurité chaque reconnaissance sera faite par au moins deux personnes. Il est souhaitable qu’ils emportent un téléphone portable.

 

Article 17 : Adhésions voisins de communes

-Compte tenu du nombre croissant des demandes d’adhésion, et avec le souci de garder une bonne convivialité dans une association à taille humaine, nous n’accepterons plus de nouvelles adhésions extérieures à la commune sauf avis contraire du Comité Directeur. Cette appréciation concernera les personnes désirant s’impliquer ultérieurement comme animateur ou responsable d’activité au sein de notre association.

 

Article 18 : Gens de passage ( participant occasionnel)

-Des randonneurs occasionnels ( amis ou famille de passage) pourront se joindre exceptionnellement à l’une ou l’autre de nos activités. Il y a lieu d’en informer le Président et de régler une assurance particulière souscrite auprès de la MAIF et dont le montant est fixé annuellement par l’AG. Cette participation est en outre subordonnée au respect par les intéressés de conditions destinées à garantir leur sécurité, leur santé et celle des tiers. En outre, ils s’engagent à accepter nos statuts et notre règlement intérieur en présentant un certificat médical d’aptitude pour l’activité concernée.

 

Article 19 : Participant occasionnel « non pratiquant »

– Cette adhésion concerne les personnes désirant se joindre au groupe lors de journées sorties annuelles, lors de séjours etc. Bien que ne pratiquant pas d’activités sportives programmées, cette adhésion occasionnelle suivra les mêmes règles que celles prévues à l’article 18 ci-dessus.

 

Article 20 : Activités

-Une activité pourra être annulée ou remplacée par suite d’indisponibilité de l’animateur ou d’impondérable sans préavis.

 

Article 21 : Conseils aux randonneurs

– Equipement : être bien chaussé

-Sac à dos contenant de l’eau, un vêtement adapté au climat ( pluie, chaleur, froid…), fruits secs, barres énergétiques ou chocolat pour l’hypoglycémie, casquette, crème solaire, lunettes de soleil, médicaments personnels, repas ( journée).

-Les animaux ne sont pas admis.

– Avant le départ : s’alimenter correctement.

-En randonnée : ne pas dépasser l’animateur sans son accord.

-Aider la personne qui vous suit, lui signaler les obstacles ( racines, branches, trous, etc…)

-Eviter les grands intervalles.

-Ecouter le « serre file » au rôle ingrat.

– Poser le sac à dos sur le chemin pour besoin pressant.

-Dans tout effort la pause se fait avant l’obstacle.

 

Fait à Jacou le 16 août 2005

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