GR 10

Deux animateurs de l’ARSEL sur le GR 10…

 

Après la traversée de l’île de la Réunion, le GR20 en Corse, cette année Jean-Pierre et Jean-Luc, animateurs de randonnées au club de l’ARSEL de JACOU, se sont attaqués, accompagnés de leur infatigable ami Maxime, à la traversée des Pyrénées sur le GR 10.

Sur les chemins de montagne, les trois compères ont passé neuf jours entre Etsaut et Saint Lary. Ils ont parcouru près de 200 km, affronté un dénivelé positif total de 11000 m et autant de négatif. La particularité des Pyrénées centrales réside dans la succession de longues montées au fort pourcentage et de longues descentes qui mènent à des vallées aux communes connues pour être de célèbres stations thermales, Gourette, Cauterets, Luz Saint Sauveur, Saint Lary Soulan, mais également de sports d’hiver. En cette saison, la moyenne montagne est encore occupée par les troupeaux en estive, pourtant les nombreuses colchiques annoncent la fin de l’été. S’ils n’ont pas croisé d’ours, nos randonneurs ont plutôt rencontré de débonnaires patous manifestement habitués aux marcheurs encore nombreux en septembre.

On leur a parlé de « Papillon », dernier ours originaire des Pyrénées, qui fréquentait la vallée d’Ossau, mort de vieillesse en 2004. Ils ont recueilli le témoignage d’une habitante de Gabas qui avait, dans les années cinquante, assisté dans ce village à l’exposition d’un ours tué lors d’une battue. Ce dernier comme tant d’autres n’avait pas eu la chance de vivre aussi longtemps que « Papillon ».

Les Pyrénées sont une montagne qui demande de l’abnégation. Les montées sont pentues, souvent caillouteuses, les sentiers sont parfois traversés par des ruisseaux qui se changent en torrents sous les fortes pluies. Mais l’effort est toujours récompensé comme lors de la montée au refuge de Baysselance à 2750 m d’altitude par la vue sur le glacier d’Ossoue.

Il reste à nos randonneurs plus de 500 km pour atteindre Banyuls. L’an prochain, ils poursuivront leur périple pour s’en approcher dans la bonne humeur, adeptes de la devise : « La marche nettoie la cervelle et rend gai. »

Lien Permanent pour cet article : https://arseldejacou.fr/gr-10/